Comment j’ai divorcé de Google Analytics ?

Comment j’ai divorcé de Google Analytics ?

Interview de N. Loison, webmaster de bebe-douceur.fr. Cet article relate comment il est possible en 2015, de se passer du célèbre outil de suivi de statistiques de fréquentation de site : « Google Analytics »

Bonjour M Loison,

Pouvez vous nous parler de votre boutique e-commerce bebe-douceur.fr ?

Bébé Douceur est une boutique de vente en ligne d’articles de puériculture et d’articles pour Maman dont la conception et la fabrication respectent plusieurs critères. La boutique favorise des articles de fabrication Française et si possible une production locale afin de limiter la production de CO2. Les matériaux utilisés dans la fabrication des articles respectent l’environnement en limitant au maximum l’utilisation de produits chimiques. Les produits proposés ont tous été testés par la gérante de la boutique qui a des enfants en bas âge, ce qui met en confiance les acheteurs.

Pourquoi avez vous choisi Prestashop comme solution technique ?

Prestashop s’est imposé comme une évidence. En effet, ma cliente souhaitait un outil simple d’utilisation mais sans négliger l’aspect référencement grâce à une gestion fine des éléments de code permettant un bon référencement. Un budget serré donc peu de modifications à apporter afin d’avoir une boutique fonctionnelle rapidement.

En êtes vous satisfait aujourd’hui ?

Ma cliente est aujourd’hui en effet satisfaite. Prestashop répond parfaitement au besoin initial. Souplesse dans la gestion du catalogue des produits, souplesse dans la gestion des transporteurs, fournisseurs. Comptabilité et facturation simple d’utilisation. Catalogue de modules très complet. Un défaut toutefois, le système de statistiques interne ne semble pas être très fidèle à la réalité.

Quel est votre point de vue sur Google Analytics ?

J’avais connecté au démarrage de la boutique, un Google Analytics. Ma cliente n’arrivait pas à prendre en main cette solution beaucoup trop complexe au regard du trafic généré par la boutique. Aussi très rapidement, ma cliente ne suivait plus les indicateurs et n’était plus en mesure d’actionner les leviers nécessaires pour corriger les pages qui faisait fuir les clients.

Vous clamez haut et fort que Google Analytics est une usine à gaz, que lui reprochez vous exactement ?

Google Analytics se veut être un outil de référence dans la gestion des statistiques d’accès. Cette volonté de Google l’amène à compléter son outil pour être de plus en plus performant dans l’analyse des statistiques. C’est peut être là le revers de la médaille, l’outil en devient trop complexe à maîtriser et ne correspond alors plus pour des entreprises de taille moyenne comme Bébé Douceur. En effet, ma cliente doit se concentrer sur son métier de base et non pas se former à l’utilisation d’un outil complexe comme l’est Google Analytics, et avec un budget serré il lui était impossible de payer une ressource afin de gérer toute l’analyse des statistiques.

Quelle solution avez vous choisi pour le suivi de vos stats en ligne ? Pourquoi ?

Ma cliente m’a alors demandé de trouver une solution plus simple, plus efficace. Après quelques recherches, je suis tombé sur Piwik, un produit de web analytics open source. Ma cliente est tombée sous le charme. Piwik permet très simplement de suivre le parcours d’un client, depuis son arrivée jusqu’à sa sortie, ainsi que le tunnel de commande. Des petites icônes permettent d’identifier immédiatement le browser, l’OS, l’origine du visiteur, si il s’agit d’un nouveau visiteur, si il a rempli un panier ou l’a abandonné…

Très simple à installer, à configurer, et à utiliser, il s’intègre parfaitement à Prestashop grâce à un module gratuit fournit par Piwik. Des applications mobiles existent afin de toujours avoir à l’oeil les statistiques d’accès à la boutique.

Piwik peut aussi gérer plusieurs sites, pratique si vous avez plusieurs domaines en gestion.

Bref, le divorce entre Google Analytics et ma cliente est officiel !

Merci M Loison pour vos réponses très intéressantes. Nous rappelons que vous pouvez faire appel aux développeurs web de W-prog pour intégrer ce service sur vos boutiques e-commerce et pour toutes autres demandes de développement web. W-prog, avec sa filiale W-host, vous propose également un hébergement de qualité, haute performance avec infogérance incluse.

Contactez-nous 

Une question ? Besoin d'un conseil ? Contactez moi !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captcha

Au sujet de l'auteur

Pas de réponse à “Comment j’ai divorcé de Google Analytics ?

Laissez une réponse

Votre adresse email ne peut être publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


*