Conseils pour optimiser son SEO

Conseils pour optimiser son SEO

Une architecture de site logique

Personne n’apprécie d’être perdu. Que ce soit physiquement ou dans un site web. En outre, la patience est une vertu qui se perd et cela se vérifie sur la qualité des visites des sites.

L’UX est le secret d’un site qui marche tant par ses visites et taux de conversion/rebond que par son référencement. Le site doit être ludique, intuitif, on doit pouvoir y naviguer facilement.

Les utilisateurs ne veulent pas perdre de temps pour trouver des infos sur un site. Quitte à chercher, ils préfèrent aller ailleurs.  Il faut donc un contenu pertinent avec un retour à la page d’accueil simplifié et une thématique respectée par rapport aux onglets proposés.

Afin de contenter ses visiteurs qui naviguent sur de grands sites web, il faut analyser ces grands concurrents pour en extraire une structure adaptée au sien.

Les liens, les principes de conception et le format de navigation doivent être cohérents et identiques pour que les utilisateurs restent plus longtemps sur les pages.

Les liens internes doivent également suivre une logique sensée : l’utilisateur doit comprendre immédiatement le rapport entre les deux pages par un élément pertinent et utile à ce moment.

L’utilisateur étant pressé, l’architecture doit toujours faire débuter le visiteur par la page d’accueil et lui permettre d’atteindre la page désirée en 3 ou 4 clics seulement. C’est toute l’utilité des catégories et sous-catégories.

Les mots-clés orthographiés correctement

On le sait, le visiteur est exigeant pour ses résultats mais pas toujours dans ses requêtes. Ainsi, chercher un restaurant dans un lieu devient souvent « resto à … ». Du coup, beaucoup se demandent s’il n’est pas pertinent de mal orthographier ses mots-clés.

Il faut savoir que les moteurs de recherche corrigent les fautes, donc non, ce n’est pas une bonne idée. En outre, sachez que vous ne serez pas pénalisé si vous ajoutez des mots de liaison et/ou des accents.

Google exigeant des sites au contenu de qualité, il traque les erreurs d’orthographe mais aussi de grammaire et de syntaxe et pénalise ces contenus. Et pensez que les utilisateurs n’apprécient pas non plus ces fautes.

Cherchez des synonymes de vos mots-clés plutôt que de les répéter. Chacune de vos pages doit être associée à un mot-clé qui doit lui aussi apparaitre dans votre méta titre et méta description.

Choisir les bons mots-clés

Réfléchissez au sujet principal de votre article.

Ecrivez des phrases aux longueurs diverses (toujours supérieures à 2 mots) définissant votre article.

Consultez les outils de recherche par mots-clés comme Google Keyword Planner et entrez-y vos phrases. Vous devrez probablement recommencer cette opération afin de trouver LA phrase. Le secret est de trouver la phrase qui a le plus de rapport avec votre article.

Pensez à Googler votre phrase afin de savoir ce que répond le moteur de recherche à votre phrase.

N’oubliez pas que la longue traîne est extrêmement importante. Vous pouvez tester votre phrase dans le Keyword Planner.

Placez des phrases synonymes en mots-clés secondaires.

Améliorer sa position dans les SERPs

Afin d’améliorer sa position dans les SERPs, commencez par faire un audit de votre site en analysant la compétence SEO de toutes les pages, la compétence technique et ergonomique du site, la compétence responsive et celle de son audience.

Faites les modifications en fonction du résultat de cet audit.

Mettez-vous à la place de vos visiteurs : réfléchissez à ses questions, ses besoins, ses problèmes. Ainsi, vous développerez la ligne éditoriale de votre site.

Pensez aux bases du SEO : la création de métadonnées, le formatage en HTML, la réalisation d’un contenu de qualité, l’attention portée sur la longueur des paragraphes et phrases.

Construisez votre site avec un maillage sémantique logique. Le site est mieux structuré et les utilisateurs restent plus longtemps, donc la position SERP est améliorée.

N’oubliez pas les réseaux sociaux, mais choisissez-les avec soin. Ciblez ceux qui seront lus par votre audience.

Réalisez des bilans SERP fréquemment en définissant les indicateurs importants pour votre activité, vérifier leur évolution, comprenez ces évolutions, gardez les actions correctes et rejetez les mauvaises.

W-Prog saura vous guider dans cette forêt de critères exigeants du SEO afin de monter votre site dans les résultats de recherche, n’hésitez pas à nous joindre !

Une question ? Besoin d'un conseil ? Contactez moi !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captcha

Au sujet de l'auteur

Pas de réponse à “Conseils pour optimiser son SEO

Laissez une réponse

Votre adresse email ne peut être publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


*