Les tendances en SEO de 2020

Les tendances en SEO de 2020

C’est logique, les tendances varient sans arrêt. Et, concernant un domaine comme le SEO, il est impératif de se tenir au courant des changements et modes. Voyons ce que 2020 apporte comme nouvelles tendances dans le SEO.

On crée un contenu qualitatif

Pour Google, un contenu de qualité possède plusieurs caractéristiques : Il contient des milliers de mots, des titres et sous-titres, des images, des tableaux, etc. Il propose des liens vers d’autres pages du site, des infos utiles afin de garder son audience et il est optimisé pour Google.

Le nouveau critère de Google pour les sites web responsives

Google favorise les sites responsives, c’est un fait. Mais, à présent, il va également remonter les résultats par rapport à la vitesse de la page. Autrefois, Google séparait les index pour les recherches mobiles et bureau. Maintenant, seul l’index mobile importe pour lui. Le modèle Mobile First doit être une priorité.

L’importance grandissante des vidéos

Les vidéos permettent de garder l’audience plus longtemps sur la page. Et Google favorise ce critère pour son référencement. On sait également que le taux de conversion augmente de 20% grâce à ces contenus. Ce qui fera remonter la page dans les SERPs.

Jouer avec le temps

Si le contenu de l’article sur les fêtes de Noël paraît avant cet évènement, le temps que prendra le référencement naturel à se concrétiser fera apparaitre cet article pile au bon moment lors de l’afflux des requêtes concernant ce sujet. Alors on se sert du SEO prédictif en anticipant des situations qui s’y prêtent. On pense aux tendances futures afin d’améliorer son référencement.

On aide Google

Afin d’aider Google à comprendre votre site, on doit regrouper ses contenus en thématiques en modifiant les menus ou en créant des dossiers d’articles du même thème. Il s’agit d’optimiser son site pour que Google le référence mieux par sa compréhension.

On vise les featured snippets

Arrivés en France en 2016, les featured snippets sont des encarts en haut de la page des SERPs de Google. Avec cette position zéro, cette arme de SEO permet d’augmenter la visibilité et d’accroître le trafic organique.

Ces featured snippets donnent une réponse unique à la recherche du visiteur sous forme de texte accompagné parfois d’image. Ils affichent le titre de la page et son url qui sont cliquables, ils forment un bloc de texte d’à peu près 300 mots.

On leur connait 3 formes différentes :

  • Le tableau, en général pour des demandes de classement ou de données. Par exemple : « classement des meilleurs hôtels en région parisienne » ou « calendrier des paiements de Pôle Emploi »
  • La liste, qui peut être à puces ou bien numérotée, qui sert principalement à répondre aux demandes comportant des étapes à suivre ou bien des inventaires. Par exemple : « fabriquer son compost » ou bien « ingrédients pour gratin dauphinois »
  • Le paragraphe, qui est le plus donné, apporte quant à lui une explication de quelques lignes, répondant plus précisément à la requête. Par exemple : « définition du mot apprendre ».

Pour que Google vous y fasse apparaitre, la pertinence de vos réponses doit être très travaillée. Pour ce faire, ajoutez des images, rédigez des textes et des tableaux en HTML, structurez votre page avec des balises méta description, h1, méta keywords, etc., perfectionnez vos contenus les plus performants en matière de résultats de requête, analysez les featured snippets de vos concurrents, repérez les demandes les plus courantes de vos visiteurs et répondez-y de façon claire et pertinente.

Le changement de protocole http à mettre en œuvre

Le protocole http est le système qui permet aux navigateurs de communiquer avec le serveur pour chaque demande d’informations du type script ou image. Les deux protocoles principaux sont le http 1.1 et le http/2. Leur différence tient principalement dans leur manière de charger les images et les scripts. Le premier les charge les uns à la suite des autres quand le second le fait en même temps. lls doivent être connus pour tous les pro du référencement, mais ne sont que peu utilisés à ce jour. Pourtant, ils sont une grande aide dans la rapidité des chargements de sites. Google Tag Manager et Analytics fonctionnent de cette manière. Votre fournisseur d’hébergement peut mettre du temps à le prendre en charge, mais, cela se fera sans aucun doute.

La recherche par la voix

En 2016 déjà, Google déclarait que 20% des requêtes émanaient de la recherche vocale. D’ailleurs, ses rapports dans Google Analytics de Search Console sur ce système de recherche devraient bientôt être diffusés. Le secret pour un SEO réussit avec ces requêtes repose sur l’utilisation de mots-clés de longue traîne puisque les visiteurs donneront plus de mots à leur demande. Lorsqu’on demande à Alexa ou OK Google quelquechose, on dit plus de mots que l’on en écrirait.

Le nouveau format WebP

Ce nouveau format développé par Google remplace les PNG, GIF et JPG. Il est 50% plus léger que les images compressées des précédents formats. Il est connu de tous que pour Google, la lenteur des pages nuit à leur référencement. Ce nouveau format permet donc d’ajouter davantage d’animations et d’images sans accroître le temps de chargement. De nombreux outils en ligne proposent cette nouveauté, même si Photoshop ne la contient pas encore.

W-Prog est à vos côtés pour modifier votre site en suivant les dernières tendances en matière de SEO. Leurs experts peuvent faire ces changements pour vous ou bien vous accompagner dans cette recherche d’optimisation. Puisque Google exige du contenu de qualité, de l’optimisation et de la conception, il faut tout miser sur l’UX afin d’obtenir un référencement noble. Et ça, c’est une des spécialités de W-Prog !

Une question ? Besoin d'un conseil ? Contactez moi !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captcha

Au sujet de l'auteur

Pas de réponse à “Les tendances en SEO de 2020

Laissez une réponse

Votre adresse email ne peut être publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


*