Page introuvable sur votre site : comment créer une page d’erreur 404 utile ?

Page introuvable sur votre site : comment créer une page d’erreur 404 utile ?

Bonjour,

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet d’actualité bien utile qui vous évitera de perdre des internautes mais également des points au niveau de votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Effectivement, un internaute tapant l’adresse d’une page de votre site, peut se tromper, ou encore lorsqu’un lien entrant est fait : une erreur de saisie du webmaster, qui n’aura pas pris le soin de revérifier son lien, est si vite arrivée. Sans parler des mauvais liens volontaires pointant vers votre site, mais ceci est un autre sujet…

Le navigateur web nous renverra dans ce cas, une erreur de type 404 – page introuvable, une page blanche, sans aucune action possible. L’utilisateur cliquera ainsi sur  son bouton précédent, seule action possible, déçu par ce comportement qui lui aura fait perdre du temps et vous fera augmenter votre taux de rebond*

Pour éviter ce genre de désagrément, il est indispensable de créer une page 404 personnalisée. Oui mais que met-on sur cette page ? un léger « oups, vous vous êtes perdus sur mon site internet !! », comment j’ai pu voir récemment. Non, c’est valable pour un site perso et encore… Alors, on redirige vers la page d’accueil ou la liste des catégories de sa boutique, par souci d’économie de page…Erreur également, il est important que cette page soit une page à part entière et qu’elle renvoie un vrai code 404.

Oui mais, alors, alors…

Alors, soyez clair avec l’internaute, indiquez lui clairement que la page est introuvable ou a été déplacée. Ayez un langage avenant et agréable. Il est évidemment que cette page soit respectée votre charte graphique, c’est à dire que son gabarit soit similaire aux autres pages de votre site. Ensuite, invitez vos internautes à utiliser votre moteur de recherche mais aussi, proposez leur des liens vers les pages les plus fréquentées de votre site, vers la page d’accueil également et même proposez leur un lien permettant de signaler le lien rompu. Il y a toujours des internautes bienveillants qui n’existent pas à utiliser ce dernier pour faire progresser votre site. Une redirection permanente de type 301 sera toujours préférable qu’une erreur 404.

Ah oui, j’oubliais, même si votre page est magnifique, quelque soit son utilité, sachez qu’il est inutile de l’indexer dans les moteurs de recherche, ça n’est pas le but et fera perdre un temps précieux à googlebot, entre autre.

Enfin, assurez vous que votre serveur renvoie bien un code erreur HTTP 404.

Vous pouvez aussi mettre en place le widget d’amélioration des pages 404 proposé par google : https://support.google.com/webmasters/answer/136085

En espérant que cet article vous a été utile, je vous souhaite de nombreuses visites sur votre site et un très bon surf !!

N’hésitez pas à poster vos remarques et commentaires au bas de cet article.

C’était Willy SWENDRA, en direct des studio W-prog.com, développement web à Draguignan.

N’hésitez pas à me contacter pour toutes mises en place de page introuvable sur votre site.

Une question ? Besoin d'un conseil ? Contactez moi !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

captcha

Au sujet de l'auteur

Pas de réponse à “Page introuvable sur votre site : comment créer une page d’erreur 404 utile ?

Laissez une réponse

Votre adresse email ne peut être publiée. Les champs obligatoires sont marqués *


*