Joomla – gestion de contenu – présentation et installation

1] Présentation

Joomla! est un système de gestion de contenu, autrement appelé CMS (content management system). Il est libre, en open source et gratuit. Sous licence GNU GPL, il est écrit en PHP et utilise la base de données MySQL.

Le nom Joomla! Vient de la déformation du mot swahili Jumla qui veut dire « tous ensemble ». En arabe, Jumla signifie « phrase » ou « en tout » et en moré « restons unis ». Ce programme a vu le jour en 2005. Son logo a été choisi par sa communauté.

Adapté pour des sites complexes, de grande taille et de qualité, il nécessite des connaissances en code. Il a remporté les Awards de gestion de contenu Open Source en 2006 et 2007 et 19 récompenses entre 2005 et 2019.

Développé en suivant principe de la gestion sémantique de contenu 2.0.0, en 2017, Joomla! c’était 97 millions de téléchargements, 2.5 millions de sites actifs et 3.1% de tous les sites web du monde.

Ce CMS inclut beaucoup de fonctionnalités importantes telles que des flux RSS, des news, une version imprimable des pages, des blogs, la gestion des utilisateurs avec leurs rôles et accès, des sondages, des recherches et celle multilingue qui est fournie en standard.

Son backend est très bien organisé, ses options sont très simples. Pour beaucoup, ces dernières sont configurables, on peut aussi modifier les paramètres de référencement sans ajouter de plugin.

Joomla! Offre une plus grande flexibilité de contenu que WordPress, puisque l’on peut utiliser plusieurs modèles dans un même thème et même mélanger type de contenu de chaque page.

On trouve plus de 7800 extensions dans le Joomla! Extensions Directory, le répertoire officiel. Les composants permettent de construire une communauté en expansion, la sauvegarde de site web, la traduction de contenu ou encore de créer des URL optimisées pour les moteurs de recherche.

Il est possible (si l’on en a les connaissances en PHP requises, évidemment !) de personnaliser le code de Joomla!. L’utilisateur peut ainsi créer son propre modèle en disposant les menus à son goût, il peut ajouter des modules, des composants et/ou des plugins.

On peut aussi fixer des paramètres de configuration globaux affectant tous les articles mais une page peut également avoir son propre réglage.

Bien évidemment, lorsque nous déclarons que Joomla! est gratuit, nous parlons de son téléchargement, parce qu’il existe bien des coûts à prendre en compte lorsque l’on se lance dans son installation. Ces derniers sont principalement la souscription à l’offre d’hébergement, l’achat du nom de domaine, le tarif de son template (ils ne sont pas tous gratuits) et celui des extensions (les gratuites ne couvrent pas tous les besoins).

Joomla! a connu de nombreuses améliorations pour le rendre plus convivial et facile d’utilisation. Parmi ces nouveautés, on peut citer le nouveau gestionnaire de médias, les nouveaux templates, la réactivité améliorée du backend et le processus d’installation qui est simplifié.

2] Installation de Joomla!

Plusieurs exigences sont à respecter quant à l’installation de Joomla! que vous ayez un hébergement mutualisé, un serveur dédié ou que vous souhaitiez une copie en local.

Ainsi, il faut savoir régler certains paramètres PHP, notamment leurs valeurs. Une fois votre base de données créée et vos fichiers en place, vous pouvez commencer l’installation proprement dite. Puis, vous passez par la phase de création de votre base de données. Et, enfin vous finalisez avec les Données d’Exemple et celles d’Envoi de la Configuration. Une fois la vérification de la configuration effectuée, votre installation est terminée.

Vous pouvez avoir plusieurs options à ajouter comme la « possibilité d’installer des extensions » ou de « retravailler l’installation des données d’exemple » parmi tant d’autres.

Bien évidemment, entre les choix de langues, la position du dossier racine ou encore les fameuses valeurs des fichiers PHP et toutes les difficultés des différentes phases d’installation, vous avez le droit d’être perdu. L’interface de Joomla! n’étant pas sa principale qualité, nombreux sont ceux qui se découragent.

Mais, pas d’affolement ! Gardez votre sang froid, asseyez-vous bien confortablement, munissez-vous d’un super café, rassemblez tout votre courage et devenez un super-héros en contactant W-Prog qui se fera un plaisir de réaliser pour vous l’installation de Joomla! ou de vous y aider si tel est votre désir. Pour la cape du super-héros, son masque, son cri et tout son attirail, ça, c’est à vous de décider !