Prestashop thèmes et modules

A] Les thèmes Prestashop

Le plus difficile avec la multitude de thèmes proposés par Prestashop, c’est de trouver le bon. Il faut garder en tête que le thème de sa boutique doit être simple et efficace. En effet, ce CMS contient une énorme bibliothèque de thèmes et autres plugins développés par ses contributeurs.

Prestashop thèmes

Mais quel thème Prestashop choisir ???

 

 

 

 

 

 

 

Il est primordial de laisser une place aux avis lorsque l’on cherche un bon thème. Ces derniers vous indiqueront lesquels sont payants, s’ils comportent des bugs ou encore s’ils sont faciles à prendre en main. Certains thèmes, même payants, seront parfaits pour la page d’accueil mais décevront à l’usage. Et oui, chez W-Prog on n’a pas connu que des réussites instantanées !

Installer le bon thème Prestashop peut être assez vite chronophage si l’on a aucune notion de l’application, la compatibilité entre les modules n’est pas toujours pertinente.

En outre, si vous configurez mal vos thèmes, vos performances s’en feront ressentir…Votre résultat peut avoir une apparence d’amateur en cas de manque de connaissances minimales dans le domaine.

Afin d’être certain de ne pas commettre d’impair dans l’installation des thèmes de votre e-commerce, laissez les rênes à W-Prog. Leur recette est simple : beaucoup d’écoute, un savoir-faire imparable en développement Prestashop et des idées novatrices ajoutés à votre projet et voilà !! Votre site e-commerce devient la plus belle boutique en ligne !

 

B] Les modules Prestashop

Une fois le thème de sa boutique en ligne défini, on se sent pousser des ailes et prêt à affronter la liste des modules dont on a besoin. Il convient donc de lister ses besoins, de se renseigner afin d’obtenir des idées auxquelles on n’a pas pensé et de se lancer dans l’installation des plugins.

Il est, en revanche, bien de savoir que les plugins sont aux mêmes tarifs, peu importe la configuration d’installation choisie parmi celles dont W-Prog vous a déjà parlé dans son article sur l’installation de Prestashop.

Il existe des astuces afin de s’y retrouver dans la jungle des 3000 modules Prestashop à installer pour sa boutique en ligne. Parce qu’il faut être conscient qu’une erreur sur un plugin peut amener des effets néfastes sur son site e-commerce, en ajoutant des bugs ou du poids et donc de la perte de vitesse par exemple.

Prestashop développement de thèmes

On se sent tout petit dans la jungle Prestashop… !!

On peut commencer par inspecter le module désiré avec le service Prestashop dédié, validator.prestashop.com. Une fois cette validation effectuée, on vérifie les points essentiels qui sont « security », « structure » et « requirements ».

Ensuite, on cherche le mot cache dans le fichier du dit module afin de vérifier qu’il intègre bien le cache « smarty » pour optimiser le temps de chargement de la boutique en ligne.

Toutes ces procédures ont l’air d’obstacles infranchissables lorsque l’on veut s’y attaquer seul. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à contacter l’agence W-Prog qui vous accompagnera sur ce chemin périlleux tout en vous expliquant les bonnes pratiques du développement d’une boutique en ligne avec Prestashop.