WordPress Thèmes et plugins

C] Thèmes et plugins WordPress

Une fois l’installation de WordPress effectuée, il faut choisir son thème, c’est-à-dire le design, l’habillage du site. Chaque thème proposé par WordPress comporte des fonctionnalités spécifiques et sa propre structure. Tous les plugins ne peuvent pas être installés sur tous les thèmes.

1. Choisir son thème WordPress

Le gros bémol lorsque l’on se lance dans la recherche de sont thème, c’est le nombre de ces derniers. Il y en a des dizaines de milliers ! Et oui, étant donné que tout le monde peut en créer, trouver le bon s’avère très chronophage.

Ensuite, il faut bien noter qu’un site commerçant et un site vitrine n’ont pas les mêmes besoins en fonctionnalités. Et que justement, tous les plugins ne sont pas installables sur tous les thèmes. Il faut donc cerner exactement ses besoins afin de trouver le thème adapté au mieux à son projet.

Il est nécessaire de distinguer aussi les thèmes payants des gratuits afin de ne pas dépasser le budget prévu. Contrairement à leur ancienne réputation, les thèmes gratuits sont de grande qualité. Ils sont intuitifs, ludiques, pratiques et souvent simple d’utilisation.

Afin de bien choisir, il y a plusieurs critères à scruter en fonction de ses besoins. Mais, en règle générale, il faut vérifier que le code soit de qualité, l’aspect visuel, la compatibilité du thème aux plugins nécessaires et la possibilité ou non de traduire ce thème.

2. Choisir ses plugins

Les plugins ou modules d’extension sont les outils qui permettent au site de fonctionner comme souhaité. Les plugins servent à ajouter ou optimiser les fonctionnalités du tableau de bord (Back office) ou du site lui-même (Front office) qui le personnaliseront et le feront travailler de la manière à suivre ses idées de fonctionnement.

Encore une fois, parmi les dizaines de milliers de modules proposés par WordPress, le choix n’est pas évident. Gratuits ou payants, en français ou en anglais, complet ou à compléter d’autres plugins, etc., c’est un vrai casse-tête chronophage.

En regardant les résultats de recherche (SERP) sur les plugins WordPress, on trouve des dizaines de tops les classant en divers critères. Cependant, ces sites ne connaissent pas votre projet et ses besoins.

W-Prog connait les thèmes et modules d’extension de WordPress puisque l’équipe les utilise au quotidien. Ils sauront donc vous conseiller au mieux et même vous les installer directement, vous épargnant ainsi la grande perte de temps en recherche et les cris devant votre ordinateur !